dimanche 15 mars 2015

Brodeuzélégante...

en devenir!
Mais kesdonc qu'une brodeuzélégante, allez vous me dire, vous qui n'êtes pas trop branché "travaux d'aiguille"?

La brodeuzélégante est à la pointe de la mode en broderie, elle est horriblement calée en sortie de nouveautés (c'est bien simple, elle connait les diagrammes à broder avant même qu'ils n'apparaissent en mercerie) et surtout, surtout, elle ne brode qu'en miniature. Et sur du lin évidemment, ou mieux, de la gaze de soie. (mais là c'est vraiment le dessus du panier de la brodeuzélégante!)

Un tout petit peu de technique:
Prenez le double décimètre de votre Basile, élève de CE1. Et comptez les graduations entre le O et le 1: 1 cm= 10 millimètres, soit 10 petits traits.
Sur la toile à broder, on utilise le même système, en remplaçant les millimètres par des fils; soit 10 fils au cm.
Et pour broder, on fait chaque  croix pardessus 2 fils, ce qui donne une broderie à 5 points par cm.
Bon. Sauf que; 10 fils/cm, peuh c'est de la p'tite bière ça madame. Les fabricants de toile à broder proposent des toiles à broder 14 voire 16 fils, c'est à dire qu'ils arrivent à caser jusqu'à 16 fils de toile(sens chaine)  dans un seul petit centimètre!

Mais ce n'est pas tout; pour gagner ses galons de brodeuse élégante, il y a encore une étape à franchir : il faut savoir broder en un (fil à broder) sur un(fil de toile).

Et là ça devient rock'n roll, car on ne peut pas broder de la même façon (détendue et cool) mais on doit "écrire" chaque croix en entier avant de faire la suivante, et en surveillant que le fil à broder n'aille pas se faire la malle en glissant entre les fils de toile. Si, si, ça se peut, et c'est même une erreur fréquente de débutante! (oh ça va, hein)
Bien entendu, en cas d'erreur de comptage...... c'est à  peu près impossible à défaire. (chouette)

Pendant longtemps je n'ai pas voulu me risquer à tenter le un sur un, quelques essais non concluants m'avaient un peu refroidi, et je manquais aussi de patience.


Ouimévoilà, une amie m'a offert un  ravissant petit accroche-ciseaux, à broder en 1 sur 1.
Alors, plus d'excuses pour m'y mettre!



Les explications préconisent de broder sur une toile de 15 fils/cm...
gloups, inconnu dans mon stock; j'ai rusé et utilisé un reste de coupon plus "gros" de 14 fils, en me disant que ça ira surement, la différence va se jouer à quelques millimètres.
Pour le fil, -qui était fourni avec- encore une étape "zélégante" franchie: j'ai donc découvert et brodé au  fil de soie surfine s'il vous plait.

Bah il n'y a pas à dire, le résultat est ravissant!  Tout pitipiti, certes mais réussi.
A mon agréable surprise, ce ne fut pas trop difficile à broder; bon ça reste un mini ouvrage,   on en voit la fin avant de s'en lasser, et avant que les yeux ne crient grâce. (malgré lunettes, loupe et lumière du matin.)



Encouragée par ce premier pas, j'en ai profité pour exhumer de ma corbeille des "à faire" encore un accroche-ciseaux.
Pas de soie surfine pour celui-ci, et encore moins de toile au titrage improbable, mais un lin basique 12 fils/cm et un fil de coton nuancé de chez Atalie.
Et un petit motif de 30 points de côté (précis!) déniché  dans un magazine:
Comme c'est meuugnon!
Plus de ciseaux à y accrocher, mais mais mais j'ai trouvé mieux:
Bah oui les clefs de voiture "Pense à moi" c'est tout à fait indiqué!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire