mardi 23 juin 2015

Le chateau de Suze la Rousse (avec des morceaux de bateaux cassés dedans)

Bientôt l'été, voici une idée de promenade au frais:

Visiter le château de Suze la Rousse
Un dimanche après-midi, où la princesse Victoria refusait obstinément de siester,  j'ai pensé à cette sortie pas loin de chez elle, qui lui changerait les idées, et permettait en même temps à ses parents de souffler un peu.
Va donc pour le château!

En Provence, il  y a peu de châteaux moyenâgeux encore debout. Soit ils sont à l'état de ruine archéologiques et scénographiques (les Baux de Provence) soit ils ont été reconstruits entièrement.
C'est que le marché de l'immobilier dans cette province a toujours été actif. Certes, nos ancêtres avaient une  façon très, heu...  dynamique,  de considérer l’achat et la vente, préférant les coups de canons aux billets, (vous savez la chanson? "ah mon beau château, ma tantirelire....") ou les mariages, pour arriver à leurs fins.
La révolution a été aussi une grande actrice de l'immobilier, transformant les châteaux et abbayes de toute tailles en carrières de pierres.
Bah oui, pourquoi aller chercher si loin ce qu'on peut avoir sous la main?

(Si Napoléon n'avait pas eu l'idée de s'offrir des vacances en Égypte pour inventer le tourisme peut-être bien que les pyramides n'existeraient plus.....Vous vous rendez compte????)

Juuuustement, à Suze(la rousse) le château est resté suffisamment longtemps dans la même famille, suffisamment riche pour l'entretenir et le défendre.
On a donc un solide castel, en haut de la colline, avec tours moyenâgeuses, remparts et tout et tout, mais aussi jolies fenêtres renaissance gothiques ouvragées , grande cour carrée d'apparat.
La preuve que c'est  authentiquement antique? la porte de secours:


 Ne vous reste plus qu'à imaginer les pauvres habitants affolés par le tocsin, "alerte les sarasins!" (on dirait les visiteurs!) piquer un sprint - la montée est raide, je vous le garantis- pour arriver vite vite avant que ça ferme!




Le château accueille au deuxième étage l'université du vin, il y a pire comme local! (conséquence,  tout cet étage ne se visite pas)

Mais enfin on peut déjà se contenter du hall d'entrée spectaculaire ( pour chasser les toiles d'araignées, je vous dis pas le défi!) et le musée installé au premier étage.
Étant donné qu'on est dans un pays viticole, avec l'université du vin juste au dessus, le musée a pour thème, devinez quoi? le vin!


Je dois avouer  que ça nous a moyennement intéressées, ayant des vignerons dans la famille;( et puis à 3 ans, l'évolution de la forme des bouteilles de vin, bof bof)

Mais!
Dans la partie "historique" du vin, forcément, le passage obligé c'est l'antiquité romaine et les amphores. Petite vitrine avec des cols d'amphores cassées, bouchons et autres marques
Pas à la hauteur de ma petite pépette, qui regardait plutôt l'immense cheminée
Et dans la salle suivante:
chargement d'amphores dans une galère marchande
avec juste dessous:
mise en situation d'un chargement tel qu'il a été trouvé dans le lit du Rhône
Catastrophe! Tout cassé!

Allez donc expliquer à une enfant de 3 ans ce que c'est qu'une galère, qu'une amphore, qu'un chargement de vin, pour quoi faire....
Elle n'en a retenu que "le bateau cassé"
Tout le temps de visite a été ensuite rythmé par "et pourquoi il est cassé le bateau? et le bateau il est allé sur l'eau et il est tout cassé"....
Les quelques visiteurs que nous avons croisés ont eu aussi droit à leur explication "et le bateau il est cassé oui oui" (la petite personne n'est pas timide)
Inutile de vous dire que je me tordais de rire.

On a poursuivi la visite,  et admiré au gré des salles:

paperolles anciennes
 (plus kitsch, ça se peut?) Je vous signale que les paperolles reviennent au goût du jour sous le nom de "quiling" c'est tout de suite plus moderne;
gypseries
 Spécialité du 18ème que j'ai croisé dans d'autres châteaux, les décors en plâtre connus sous le nom de gypseries;  ma photo est très mauvaise et ne rend pas la finesse du décor (après on aime ou pas)
table dressée en Moustier
 L'incontournable Moustiers toujours en vogue.

 Le petit salon vert; c'est un salon octogonal, avec vue imprenable sur toute la vallée; on s'est amusées avec la princesse, à essayer de "trouver la maison", ce qui l'a beaucoup amusée.
Dommage, il n'y a plus aucun mobilier,  ce salon  devait être un endroit bien agréable très clair.
(par contre je pense qu'en hiver, ce doit être glacial)

Voilà, on a peu près fait le tour, sans oublier
le sénateur romain qui  garde la sortie (en réalité, ils sont 4 bustes romains, disposés en enfilade,  et je n'ai pas noté qui ils représentent, zut)

Et la visite continue, dehors:
 Evidemment je ne peux pas m'empêcher de faire LA photo à contre-jour (que voulez-vous j'adore!)
 le blason....

Bon et ensuite?


La piscine?
Pas du tout, vous n'y êtes pas, c'est le Jeu de Paume! (ou ce qu'il en reste!)

Eh oui , un des très rares jeux de paume encore existant; bon il faut faire un gros effort d'imagination pour y voir ce qui ressemblerait vaguement à un court de tennis, mais couvert, avec galerie en hauteur pour les visiteurs qui s'y asseyaient, si j'ai bien compris.

Fin de la visite guidée!

Voici quelques liens pour des explications et indications plus précises si vous êtes intéressés:
le site du chateau
la page ouiki
la mairie

Filo





4 commentaires:

  1. Oh et dire que j'ai vécu très très longtemps pas loin et que je ne l'ai jamais visité! Je tacherais d'y penser si j'ai l'occasion de retourner dans le coin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa à faire avec les enfants, et surtout en été on est au frais! Et je n'ai pas parlé de la "garenne" de 20ha, qui permet de s'aérer et accessible gratuitement.
      De toute façon c'est toujours comme ça, on ne pense jamais à faire du tourisme en bas de chez soi!
      (Ton commentaire était parti dans les spams! n'importe quoi blogger, pfff!)

      Supprimer
  2. Merci pour la visite c'est toujours agréable et instructif !
    J'aime particulièrement le petit salon vert ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le petit salon vert (pas si petit que ça, d'ailleurs, mais plus modeste que les autres pièces) était vraiment ravissant et très bien conservé.
      Moi aussi je l'ai trouvé très beau. Par contre pour la déco style nordique, bah on repassera hein!

      Supprimer