dimanche 6 septembre 2015

Les loisirs, et les salons

Eh oui c'est "aussi" la rentrée des salons de loisirs créatif!

Cette année, pas moins de 3 salons sont prévus dans ma région, durant le même trimestre.

-Le premier à Aix, le salon Créatif-Art, juste après la rentrée (la semaine prochaine donc)
-Le deuxième quasi chez moi,  le salon des arts créatifs de la Valette-du-Var en octobre
-Le troisième à peine plus loin à Hyères en décembre,  le salon des envies créatives (rien que ça!)


Tous des salons de loisirs créatifs.
Seul celui de La Valette est un salon d'association organisé par des passionnées, qui sera tourné exclusivement vers la broderie, avec une expo en plus.
Les deux autres sont organisés par des professionnels, et auront des stands qui couvrent une gamme de loisirs très variés, cuisine bricolage peinture etc.

Au programme, partout,  des exposants qui viennent avec des nouveautés (bien sûr) des animations, des ateliers pour apprendre une technique, bref pas de quoi s'ennuyer!

Souvent, j'entends les passionnés de loisirs créatifs se plaindre que" il n'y a rien (par) chez nous" plus de mercerie, pas de manifestation, rien, le désert!"
 Il est vrai que les merceries de quartier ferment au départ à la retraite des gérants.
Mais aussi, on ne demande plus à la mercière la même chose qu'il ya 20 ou 30 ans. Fini la petite grand-mère qui vend des boutons et des attaches de soutien-gorge!

Maintenant la mercerie de rêve est une annexe de salon de loisirs, doit avoir les nouveautés qui intéressent, (et nous nous intéressons à beaucoup de choses!) être disponible et avoir un magasin agréable, avec des ateliers, être à l'écoute de ses clientes,  proposer des nouveautés originales avant tout le monde, bref, c'est un sacré défi maintenant que d'ouvrir une mercerie!

D'où l'intérêt du salon, qui permet de retrouver au même endroit des nouveautés, de découvrir peut-être d'autres techniques, et de s'amuser un peu.
(Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis totalement fana des salons créatifs, j'ai fait l'Aiguille En Fête depuis ses tous débuts!)


Mais voilà:
C'est bien joli toute cette effervescence, toute cette passion qui peut s'exprimer à loisir;
c'est chouette d' avoir un tel choix, de se voir offrir 3 dates différentes pour "salonner";

Seulement, bonnes gens, je n'ai qu'un seul porte-monnaie (oui je sais c'est triste), et la cagnotte que je peux me permettre d'allouer à ma passion n'est pas extensible, loin s'en faut!
Et quelque soit le nombre de salons auxquels je me rends, il me faudra me contenter de ces sous et pas un de plus.
Alors 3 salons finalement, c’est peut-être un peu trop?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.