samedi 7 novembre 2015

le blog moderne

Voilà un petit billet pas du tout prémédité , inspiré par l'actualité blogueuse (bloguesque? rhha quand donc se décidera-t'on à franciser ce mot qu'on puisse s'en servir correctement?)

Dans les tas quelques blogs que je lis de temps en temps, je vous présente Ava Amara.com, qui poste très peu,  mais des billets intéressants.
Cette personne s'est fait  le fer de lance des petites pointures -les 35 c'est pour vous!- et son blog parle aussi d'autres choses.
Le dernier billet s'intitule: "Blogueuses VS mère Denis"
 et râle sur la pauvreté éditoriale des blogs qui deviennent des blogs-sandwich, pour de la pub.

Et juste aujourd'hui, bam dans mon fil d'actualité, on me présente un nouveau concept: theblogconnection, l'association de 5 blogueuses regroupées dans un blog collectif pour
 " aller plus loin pour accompagner les marques dans le développement de leur image."

Voilà quoi.....


De mon point de vue, entre moi et moi-même  je serais plutôt de l'avis d'Ava Amara, parce que j'ai commencé à blogué quand rien d'autre n'existait, -et surtout pas les réseaux sociaux.
Le blog était un outil (moyen?système? concept?) pour partager en toute simplicité, et même si on s'efforçait déjà d'avoir une belle bannière parce que "c'est la vitrine de ton blog" comme disait une copine navrée de mon indigence créative, ça restait tout de même quelque chose de très  artisanal...

Et je me souviens comment Caroline de pensées by caro, avait à l'époque, soulevé des tollés furieux en écrivant que vu le temps qu'elle y passait, et l'investissement que ça demandait en énergie, temps,  et finances, elle pensait monétiser  son blog....

(Si on remonte encore plus loin en arrière, mais vraiment  loin, époque des dinosaures à peu près, je me souviens que les premiers courses à la voile en solitaires n'étaient pas sponsorisées, et que les premiers qui ont commencé à appeler leurs bateau "cochonou, et banque popu se sont fait huer..... et puis, hein, vu le prix exorbitant des équipements, tout le monde s'y est mis, voilà voilà)

Mais il me semble que maintenant, le blogging  a pris un virage à 180° et qu'on n'écrit plus pour se faire plaisir et accessoirement s'auto-financer, mais que, à l'inverse pour gagner de l'argent, on crée un blog .
D'où pléthore de blogs-conseils qui expliquent les mystères  de la SEO, du référencement et autres joyeusetés;
D'ailleurs plus question de juste raconter certaines pages amusantes ou émouvantes de sa vie privée, non non, le blog est devenu thématique: mode/beauté/Déco/Diy.....

De plus en plus, je trouve que  ces blogs ressemblent à des livres d'images, sans texte, ou si peu.
(mode méchante on: il vaut mieux d'ailleurs, au vu du nombres de fautes à la ligne!)
 Alors oui le design est soigné, avec des couleurs acidulées, ça semble gai et funny-funny, ou au contraire, très blanc/gris épuré....
Finalement, ça ressemble  furieusement aux magazines féminins, pub comprise.
Et résultat, ça devient tout aussi fade et insipide....(et les commentaires auxquels on ne se donne même pas la peine de répondre, on en parle?)




Franchement,  moi aussi ça me ferait plaisir de gagner 4 sous avec mon blog, après tout, se faire offrir des produits gratuitement, c'est agréable, non ?
Mais il me semble que très rapidement on touche aux bornes de l'honnêteté (ou de l'objectivité plutôt) Difficile de critiquer un produit qu'on a reçu gratuitement, quoique s'en défendent énergiquement les blogueuses qui clament haut et fort leur "indépendance" et leur bonne foi.

Et puis, quel est l'intérêt alors de sa prose?  C'est quoi, c'est une rédaction, comme à l'école, c'est une pige-qui-n'en-est-pas, un billet policé,  et surtout pas l'expression de son sentiment?

De l'autre côté de la barrière -celles qui payent pour avoir le même produit- on se sent un peu beaucoup agacée, et prise pour un pigeon. (pas vous? J'admire votre grandeur d'âme, alors!)

Bref, ici dans mon coin, je décrète que c'est 100% libre et gratuit, et 0% pub qu'on se le dise! Et aussi et toujours 100% cyberquiche, parce que je le veux bien sinon ce ne serait pas moi!


Filo









4 commentaires:

  1. Ben ça décape ici !!! Comme ça fait du bien de lire une ligne éditoriale cohérente !
    Je vous suis à 100%, même si je sais que, bien malgré moi, il y a un peu de publicité sur mon blog... Je vais me résoudre un jour à payer pour ne plus en avoir (un comble !).
    Le billet d'Ava Amara est intéressant mais je suis sceptique sur la sincérité du propos. La liberté d'écrire est-elle vraiment totale ? Est-ce qu'on ne se pose jamais la question des éventuelles retombées de nos écrits ? La monétisation n'est pas la seule déviance d'un blog. Il est toujours bon de se poser la question. Qu'y recherche-t-on vraiment ? N'y trouve-t-on pas quelque intérêt ou satisfaction personnelle ?
    Je reconnais volontiers quant à moi je ça me fait extrêmement plaisir d'écrire mais que mon blog est aussi un soutien publicitaire à mon activité professionnelle via les liens qui s'y trouvent.
    Merci Filo pour le ton enjoué et la liberté de propos qui me plait bien chez vous.
    Bon courage pour les recettes sans gluten et sans lactose mais pas sans inventivité !
    Laure
    PS: Je n'ai toujours pas trouvé comment m'abonner à ce blog qui sort du lot l. Pas douée ou bigleuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour vous, c'est différent! Votre blog est un support et une collaboration si je puis dire, avec votre travail de décoratrice -et je vous rassure,il n'y a pas de pub "agressive" comme j'en vois ailleurs (billet sponsorisé par machin, concours organisé en duo avec chose etc...)
    Par ailleurs vous soulevez une question intéressante et plus complexe qu'il n'y parait, sur la liberté de l'écriture, voilà qui n'est pas si évident. Satisfaction personnelle, ça oui, enfin j'espère parce que si tenir un blog devient une corvée ,c'est fort dommage!

    Quant à la façon de s'abonner ici, je vous avoue que je ne me suis jamais penché sur la question, je vais m'y mettre de ce pas!
    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Filo ! quel coup de neuf ici j'adore !
    C'est amusant ce billet, je "viens" de Et Dieu Créa... (http://www.etdieucrea.com/7-bonheurs-par-semaine-4552-et-partir-loin-de-tout/) qui s'explique un peu sur ce sujet, plutôt habilement je trouve ...

    Perso je m'estime déjà heureuse d'avoir les stats pour constater que j'ai des lecteurs ... Après tout je ne raconte que ma vie ... D'ailleurs au départ j'avais lancé mon blog pour faire rire un peu ma famille, qui ne me suit même pas !

    C'est peut être sympa d'être un peu démarché pour de belles marques mais franchement la contrainte de devoir écrire un billet conso après avoir testé ceci ou cela me donnerait le sentiment d'avoir à rendre un devoir ...Et cela manquerait de spontanéité...
    Enfin, l'essentiel est que chacun y trouve son compte et que dans le fond nous restons libres de "feuilleter" les blogs que nous aimons.

    RépondreSupprimer
  4. je ne reconnaissais pas l'endroit, et je crus m'être égarée! j'ai du retard de lecture et m'en vais commenter à droite et à gauche, car c'est aussi ça le nerf de la guerre n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer