mercredi 30 décembre 2015

DOUCE NUIT

Pour un retour, c'est un retour en fanfare!
Au lieu de publier le billet d'après Noël (dans les cartons mais pas encore terminé) je me lance dans un nouveau truc créatif, autrement plus rigolo.

Pour la première fois, je participe au Projet DIY dont le thème de ce mois-ci est " Douce Nuit".
Tout un programme,  sachant que le mois de décembre a été, hum intense ici.
Du coup, rajouter un projet créatif à publier le 30, c'est un peu "chaud patate!"

Douce nuit, ça m'inspire et ça me va.
J'ai donc décidé de faire  un Croissant de lune-Doudou de bébé (il y a un nouveau petit bébé de mes amies qui va être gâté, héhé)


Je vous montre?

Je pars sur une base en feutrine de laine, facile à couper, coudre, broder....
 Il en faut un assortiment varié, nul besoin d'avoir expressément les couleurs identiques à celles que j'ai employées, il faut juste que les combinaisons vous plaisent.


Sachez aussi que je suis parfaitement nulle en dessin, toute forme m'est compliquée à reproduire à main levée. Même un rond oui.
 Le croissant de lune est dessiné à partir d'une assiette de 22 cm de diamètre (rassurez-moi, vous avez bien une assiette dans vos placards?!) Il en faudra 2 formes.

Pour les étoiles j'ai bricolé ce schéma,  découpé,  il m'a servi de patron pour couper dans les différentes feutrines.



 Voilà la première moitié en cours de décoration.


Les fleurs; ah les fleurs. C'est une bobine de 3 cm de diamètre qui fait le gabarit.
Ensuite je plie le rond en quatre et je coupe les 4 côtés sur 1cm.
Dépliée, voilà les pétales, ne reste plus qu'à arrondir les angles à l'aide de petits ciseaux.




Les points employés: point droit, point lancé. Stadire, dessus dessous,  dessus dessous etc....
Quand c'est côte à côte, ça s'appelle point droit, quand le fil est lancé sur une grande distance (par exemple les étoiles) ça s'appelle point lancé; mais techniquement, c'est toujours dessus/dessous, pas plus compliqué

Ensuite, l’œil de la Lune (m'a donné bien du fil à retordre)


J'ai tout de même adopté le point de tige pour faire les cils, plus facile pour les courbes et donne un rendu plus fourni, mais là aussi, on peut tout-à-fait garder un simple point droit.






Voici les deux côtés terminés, les décorations sont cousues
On passe à l'assemblage; au point droit toujours.
Il faut bien  commencer par les deux extrémités et bourrer avec peu de matière à la fois pour donner du volume.





J'aurais souhaité faire un joli point de feston pour fermer mon doudou, mais j'ai craint de tomber en panne de fil, ce fut donc aussi du point avant.)

Amstramgram pouf pouf et voilà un joli quartier de lune doudou!




Pour résumer:

ingrédients: feutrines variées, fil à broder, rembourrage, une assiette de 22 cm de diamètre, un gabarit pour les étoiles, une bobine( ou n'importe quoi de 3 cm de diamètre= pour les fleurs), un stylo Frixion pour marquer les cils, des ciseaux, une aiguille, des épingles. 

1) On coupe 2 formes dans la feutrine Vanille (à partir de l'assiette)
2) on coupe les détails dans les feutrines, on les place sur les formes à sa convenance.
3) On brode pour les fixer.
4) on assemble les deux côtés décorés ENVERS contre ENVERS; (l'endroit vers soi) et on épingle. 
5) on pique au point droit à partir des côtés,en allant vers les extrémités, de façon à pouvoir garnir le doudou au fur et à mesure qu'on ferme celui-ci.
6)Si on veut, c'est le moment de rajouter un petit ruban d'accroche sur un côté ou sur le dessus (à votre convenance)
7) c'est terminé!
8) on range .......


Et pour finir, l'incontournable.... Photo Ratée!

Filo
Si vous souhaitez des explications supplémentaires, si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à m'écrire  lecoindefilo (at) gmail point com, je répond toujours!

4 commentaires:

  1. Joli réalisation ! Bienvenue sur le projet

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans la communauté créative du projet diy !
    Très jolie réalisation, j'aime beaucoup la feutrine. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!
      Bienvenue à toi.
      La feutrine est une matière très agréable à travailler, avec un rendu très sympa et coloré.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.