lundi 14 décembre 2015

Promenade bayonnaise

Noël commence à vous saouler?
Vous en avez  assez de lire des listes de jouets de Noël,  de cadeaux de Noël, de Diy de Noël?
Viendez viendez ici, on fait dans le contre-temps!

J'ai enfin trié mes photos, et je vous emmène faire un petit tour dans cette ville charmante, quand  j'ai passé quelques jours chez mes enfants,  en octobre où il faisait beau et très doux.
(Comme par hasard, toutes mes photos montrent un ciel menaçant ou pluvieux; évidemment)


Le pont d'Avignon Saint-Esprit, LE grand pont qui traverse l'Adour et que j'ai traversé à pied dans un sens et dans l'autre plus d'une fois.
je suis toujours émerveillée devant les phénomènes de marée, ce qui fait toujours rigoler ceux pour qui la marée est la chose la plus naturelle au monde et qui sont interloqués par la mer qui ne bouge pas.....

Comme le fleuve est traversé de courants contraires, c'est assez fascinant à observer, et j'ai passé de longs moments sur le pont.


Un bout de rempart noyé dans la verdure (pas difficile avec ce qu'il pleut, tout pousse!)
L'immeuble n'est pas loin du rempart, et je l'ai trouvé amusant  perdu là tout seul sans autre immeuble pour lui tenir compagnie; ou alors c'est un immeuble snob, qui préfère sa solitude, allez savoir.....




Le cloître et la cathédrale....
Contrairement à d'autres endroits où le cloitre est uniquement destiné à la vie monacale, ici il a toujours été partie prenante de la vie de la cité, et -parait-il-,  c'est ici que se traitaient les "Affaires" entre commerçants  et ou armateurs....
En tout cas, il est libre d'accès, ce qui est toujours agréable, très bien entretenu (ou restauré, je n'ai pas trop fait attention)  et vraiment magnifique.
La cathédrale est en restauration, j'ai fait ce que j'ai pu, mais une partie des échafaudages a absolument tenu à figurer sur mes clichés. Après tout, ça fait aussi partie de la vie des monuments!

Le Mâââgnifique Magnolia de la bibliothèque.
Chaque fois que je viens à Bayonne,  je vais l'admirer.
Et -octobre donc- il avait toujours quelques fleurs tout au somment!
D'ailleurs je n'ai jamais autant vu de ces arbres qu'à Bayonne, il y en a partout partout, et certain parc (KAradoc, il me semble) en est rempli, tous plus immenses et majestueux les uns que les autres.
Oui je veux un magnolia chez moi, mais jamais jamais il ne deviendrait aussi volumineux, fait trop chaud trop sec! (et puis Marichéri n'aime pas, snif snif)
Alors je vais à Bayonne me consoler , na!


Encore un pont, cette fois c'est la Nive; j'ai mis du temps à démêler ou était quoi, vu que Bayonne est assise sur le confluent de ces 2 fleuves, l'Adour(celui qui va jusqu'à la mer), et la Nive qui est son affluent.
Rajoutez-y la marée qui monte et qui descend, et pouf on ne sait plus se situer!(où est la mer? par là!Non, la marée monte c'est dans l'autre sens! Mais non pas là; làààà!)



Petite balade d'un dimanche matin assez frais, le  long de.... la Nive vouala,  balade destinée à aérer Mademoiselle Mailina qui avait de l'énergie à faire fondre;
Vue de Bayonne de loin, avec les deux flêches de la cathédrale comme point de repère.
Et une maison typiquement basque que j'ai mitraillé sous tous les angles,  tant je l'ai trouvée charmante.
Bon ma belle-fille ne voit pas trop en quoi, des comme ça il y en a plein le pays.... forcément.

Au final, ce n'est pas une visite "conventionnelle" avec photographie appliquée de tous les endroits dits touristiques, (j'ai d'ailleurs revisité le musée basque billet là ) mais j'aime beaucoup l'atmosphère spéciale de cette ville à la fois un peu bourgeoise et cossue, mais aussi tournée les choses simples, qui a a de vraies racines.
Et puis j'y retournerais encore , ça c'est sûr, ce sera encore l'occasion d'y faire d'autres découvertes!


Filo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.