mardi 15 décembre 2015

T'as ton tipi?*

*Titre directement tiré d'une vieille pub, saurez vous deviner laquelle?


Fini!
Il m'aura fallu presque une semaine pour en venir à bout, non que la couture en soit compliquée, mais j'ai beaucouuuup réfléchi avant de couper (mesurer 2 fois, couper 1 fois)
Dans mon cas, ce fut plutôt mesurer 10 fois....

Parce qu'il m'a fallu du temps:
-pour comprendre comment placer le tissu pour couper. Le fait que ce soit de la bâchette unie permettait de couper tête-bêche oui mais combien de fois? Au pli, pas au pli?
- pour me rendre compte que le tissu n'étais PAS droit-fil, (haha) et qu'il y avait un écart de presque 20 cm entre les 2 côtés.
-pour faire mes calculs, car tous les tutos que j'ai pu écluser n'avaient pas de mesures précises, j'ai même vu des photos de tissu coupé par terre "à vue de nez" .


Le seul billet précis avec les mesures est celui-ci , en anglais mais avec plein de dessins très clairs

J'ai rajouté une bande décorative qui fait le tour du bazar, il a donc aussi fallu que je fasse les calculs. Ayant juste 1,20 mètres de tissu décoratif "indien", c'était "juste-juste" pour arriver à ce que j'avais en tête. Au final il m'est encore resté assez de tissu pour faire 2 coussins!

Les bambous, ah les bambous, m'ont donné du fil à retordre.  Les conseils lus ici et là, ainsi que la vendeuse Mondial Tissu me conseillaient de faire une couture à 5 cm pour faire un rabat dans lequel glisser le bâton.

C'était sans compter sur la taille surdimensionnée de mes perches, et 5 cm de couture haha, laissez moi rire.
J'ai pensé à acheter du ruban sergé de 5 cm de large; l'idée était de le coudre le long des coutures, (ah c'est plus long, c'est vrai, et alors? ) ce qui me permettait de garder les dimensions de ma cabane ( un carré de 1,10 au sol) et qui ferait un tube convenable pour y glisser les bambous.
Oui ben non, ça ne passait pas du tout. Bien trop étroit. Forcément.
J'ai donc coupé mon ruban en petits bouts et fait des passants tous les 20 cm  le long des coutures, c'était parfait. (non mais!)

Le tapis de sol est en polaire dessus pour avoir chaud aux fesses pieds, en coton (vieux drap recyclé!) blanc dessous.
J'ai aménagé sur une couture latérale de ce tapis,  une grande ouverture fermée au scratch,  qui permettra d'y glisser une vieille couverture afin d'avoir un rendu plus moelleux.

Avec les chutes du tissu imprimé, j'ai réalisé deux coussins aux dimensions curieuses de 29 X50 (j'ai TOUT utilisé) et j'ai même fait le coussin intérieur en vieux drap (là aussi il ne reste plus rien) avec bourrage au flocons de polyester.
Et avec les restes de restes, j'ai casé 4 fanions pour décorer les poteaux.
Ouf je crois que j'ai pensé à tout!
tapis de sol émeraude

point d'abeille pour arrêter la couture du haut
premier essayage
en plein travail!
Dernier essayage...





Maintenant.....
Maintenant, bah, il va falloir emballer tout ça!!!!!!

Filo



Vous aurez remarqué -j'espère!- que j'ai ENFIN  réussi à  dénicher le formulaire d'inscription par mail de mon blog ......
Je pensais que c'était un truc compliqué,  qu'il fallait s'inscrire sur un site de newsletter, mais pas du tout, il s'agit d'un petit "gadget" caché (mais bien caché alors) dans les paramètres du blog.

Donc, inscrivez-vous, et mes billets tout frais publiés tomberont pile dans votre boite-mail, c'est magique!







3 commentaires:

  1. Il est méga, ton tipi ! Splendide et parfait.
    Pour ce qui est de l'inscription, je préfère te mettre dans ma blogroll (tu y es déjà), ainsi je vois immédiatement lorsque tu sors un nouveau billet. Parce que l'inscription te donne le privilège d'être informé après tout le monde : il faut compter plusieurs jours parfois !

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, quoi:le basique simpliste fonctionne très bien, dès qu'on commence à modifier et "améliorer", pouf ça fait des histoires haha!
    En fait, plusieurs personnes me l'ont demandé, j'ai donc cherché.Et trouvé. C'est donc une victoire de la cyberquiche!

    RépondreSupprimer
  3. nan mais il est super ton tipi ! bon sang tu assures ! Bravo !
    Moi je vais m'abonner même si Alphonsine a raison, tu es dans ma blog roll mais je n'ai pas installé le gadget qui me permet de voir qui vient de publier un billet chez mes chouchous :-(( (#je sui une quiche)

    RépondreSupprimer