samedi 23 janvier 2016

Mystery BOM DC Botanic Garden (Pat Sloan's free mystery)

Sous ce nom aussi mystérieux que barbare, se cache le projet qui va me tenir en haleine toute l'année, le "Block Of the Month" .
J'en parlais dans ce billet, quel ouvrage démarrer en 2016, voilà qui est choisi.  Ce sera donc le Mystery Garden.
En fait , le PDF est arrivé dans ma boite mail le 31 décembre, comment pouvais-je résister, hein?

Personne à la maison, pas de repas à préparer, RIEN (ou à peu près) à faire et prévoir, j'avais le champ liiiiiibre!
Si ce n'est pas bien terminer/commencer l'année, ça?
Et j'avais même de l'encre dans l'imprimante (ce qui est souvent le frein principal à mes envies créatives....)

Passé le tout premier moment d'euphorie, je me suis un peu arraché les cheveux.
D'abord, les combinaisons de coloris proposés, mondieu que dire? C'est très, heu.... contrasté!
PAT SLOAN BLOG

Difficile, pour quelqu'un qui n'a pas une grande expérience, de prédire quel peut être le résultat en utilisant des couleurs et des motifs différents.

Heureusement, je possède dans ma boitàpatch, des assortiments de tissus aux tons qui me conviennent beaucoup plus, et qui attendaient justement une telle occasion pour être cousus.
Le choix n'a pas été trop difficile.
plus classique, tu meurs!


Les valeurs de couture m'ont valu quelques séances de remuage de cerveau intense.
Parce qu'elles ne sont mentionnées explicitement nulle part.
Et que le schéma de montage donne les explications pour le montage des blocs déjà cousus, donc sans valeurs de couture. Mais rajouter combien et où , c'est ce qui n'était pas clair parce que certains blocs paraissaient coupés avec marge de couture et d'autre non?
J'ai repris toutes les directives depuis le début, et  "à Rome fais comme les romains",  j'ai donc coupé tous les petits bouts de tissus par paquets de 4 ou 6  comme demandé, suivant le schéma des coloris.
Inutile de dire que l'opération "repérage de telle couleur correspond à tel numéro et à telle couleur choisie par moi" a été menée avec grand soin!


Le point suivant a été de (re)trouver sur la Monumentale Carolina la couture spécial patch, avec son pied de biche spécial.
Les américaines cousent énormément de patch, et cette machine a été pensé en fonction de leurs demandes. (me semble-t'il) Madame Pat Sloan avouait dans un billet du début d'année compter environ(!) 640 patch à son actif.
Et dans les commentaires, une personne se prévoyait juste une dizaine à faire pour cette année.
Moi, avec mon petit 1 patch pour l'année, je me sens toute petite.....
(la question qui me travaille est : mais que font-elles de tous ces ouvrages?)



Ensuite, eh bien c'est un travail de patience et de précision.... Bien plus que sur de la couture de vêtement. En effet, la valeur de couture est précisément de 1/4 d'inch soit 0,7 cm à peine.  Toute couture qui n'a pas exactement la valeur requise est recalée aussitôt et doit être recommencée. (pfff!)
Au début ça parait facile, mais au fur et à mesure du montage, lorsqu'on doit bien faire attention que toutes les coutures soient précisément assemblées pile absolument à l'intersection, malgré des épinglages sévères,  ça devient périlleux!
M'enfin ça se fait, ma preuve!

Fini!



 Ma grande fierté satisfaction est d'avoir réussi à rester exactement dans les mesures, et d'avoir au final et aux mesures, précisément ce qui est demandé (16 inch et demi) pour le bloc fini. Yes!
Et la photo de l'envers, toujours non conforme aux standards patchesques qui  imposent des coutures non ouvertes et rabattues un rang à gauche, un rang à à droite .
Moi j'adore me compliquer la tache à les ouvrir soigneusement...
presque aussi joli à l'envers qu'à l'endroit!




Et voilà une année patch qui démarre du bon pied (de biche). La suite en février, on verra si
1) j'arrive à suivre le rythme (yapad'raison!)
2) j'ai suffisament de tissus d'avance pour terminer (je pense que non.)

Filo

4 commentaires:

  1. Ben... j'ai rien compris. Enfin si, le jeu de mot avec le pied de biche c'est dejà bien non ?
    En tous les cas, chapeau m'dame !

    RépondreSupprimer
  2. ;) rassure-toi rien à comprendre! Suffit juste d'admirer (et apprécier ma modestie naturelle!)
    (lol comme dirait ma fille)

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas mal du tout et très prometteur pour un début!!

    RépondreSupprimer