jeudi 7 janvier 2016

Projet 52 semaines

Début d'année, nouveaux projets!
Il en fourmille plein le web, avec des idées farfelues ou grandioses, et des d'autres basiquement pratiques, faite votre choix, il y en a pour tous les goûts!

Je suis tombée par hasard  sur celui-ci, 52 weeks, que j'ai pinteresté, (rayon "projets futurs") parce que le budget, c'est toujours un poste qui hem, voilà quoi.......

De quoi s'agit-il?
Mettre de côté chaque semaine autant que le chiffre de la semaine
Semaine1, un euro, semaine 2, 2 euros, semaine 3, 3 euros etc....
Et semaine 52, 52 euros,  ce qui fait -parait-il, environ 1400 euros à la fin de l'année qui sont épargnés.
En théorie, c'est plaisant, relativement rapide et indolore....

Sauf que: épargner au mois de décembre, environ 50 euros par semaine, comment dire?  Moi je le vois pas, techniquement, c'est un mois de dépenses (même si on a déjà une cagnotte, ou qu'on a budgétisé blabla)
En été, épargner encore 30 euros toutes les semaines? hum hum au moment des vacances....Mouais.

Mais.... on peut tout-à-fait commencer "à l'envers" c'est à dire épargner 52 euros la première semaine de janvier, et ensuite on va en décroissant, ouf; ça me parait plus accessible.
L'intérêt c'est aussi qu'on voit sa cagnotte grossir plus vite= donc plus motivant.
(Sauf que: je n'avais pas percuté que la première semaine de janvier, c'est LES SOLDES! Alors économiser pile à ce moment, moi j'appelle ça de la cruauté mentale!)

Bon d'un point de vue comptable,  ça revient tout bonnement à épargner environ une centaine d'euros par mois,  mais  de façon plus rigolote.
C'est juste une façon de se motiver, en vue d'un but précis (ou pas). Je l'ai souvent croisé avec pour objectif de cagnotter pour le Black Friday.

Alors je plonge ou pas?
Et vous?







4 commentaires:

  1. La question est : que feras-tu avec 1400 Euros ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Alphonsine : inviter toutes ses amies qui la lisent, bien sûr ;)

    (C'est une blague, hein ? Pas taper )

    RépondreSupprimer
  3. désolée d'apparaître en anonyme : je ne retrouve pas mon mot de passe :(
    Francoise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.