vendredi 12 février 2016

Au bon pain

Tica m'avait prévenue "tu verras faire son pain c'est addictif"!
Je ne la croyais pas, mais en fait .....
Si!

Je ne prétends pas faire le meilleur pain du monde, ni même un pain exceptionnel, mais de toute façon c'est meilleur qu'à la boulangerie, ce qui n'est pas difficile.
(D'ailleurs quelqu'un sait-il pourquoi le pain du boulanger est fait avec de la farine de fèves,  en plus de la farine de blé?)

J'ai acheté une fois un pain au levain fait à l'ancienne, issu de la boulangerie de l'Hermitage, et déception, je n'ai pas trouvé de différence au goût avec mon pain fait à la levure.
(IL parait que la levure ce n'est qu'un pis-aller, et que le vrai pain se fait au levain. Ah.)




photos un peu pourries j'avoue, mais prises le matin à 5 heures, pas vraiment l'heure idéale pour des clichés idéaux!

Le quart d'heure de pétrissage s'apparente à quelque chose comme de la méditation, mais active, hein, parce qu'il faut le bouger le kilo de farine, avec ses 600 gr de flotte! (n'oublions pas les 14 gr de sel, c'est ce qui fait toute la différence)
Depuis que je mets le bazar au frigo le soir,  j'ai de meilleurs résultats (et plus rapides) pour la levée.
Inconvénient, le pâton est froid quand je pétris, et ça, j'aime pas du tout! Oui, frileuse, jusqu'au bout des doigts!

Ca vaut le coup , tout de même non?
Et encore, vous n'avez pas l'odeur!
Allez 3 pains:
1 pour ce midi
1 qui s'évapore.......pouf pouf pouf... personne a rien vu
1 que je sauve en le mettant manu militari au congélateur!

Rentable? Oh non!
Mais franchement entre  ça

et ça
juste sorti du four, encore crépitant!


 qu'est ce que vous préférez,  vous?


bah voilà.


Filo



8 commentaires:

  1. Difficile de trouver un bon boulanger c'est vrai(chez nous il y a 3 boulangeries de très bonne qualité qui se font une gentille concurrence, donc le pain est toujours bon (même le lendemain et même quand on le congèle)...). Nous adorons le pain au levain et il a vraiment un goût différent je confirme. Bravo pour tes pains, ils font furieusement envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est vraiq ue le détour à la boulangerie, j'ai abandonné depuis longtemps -très longtemps- trop de monde et manque de temps et c'était tellement plus pratique d'embarquer les baguettes indus par paquet de 10 au supermarché. A l'époque c'était facile 3 ou 4 baguettes par jour, alors il fallait fournir!
      D'accord, niveau goût, c'était détestable. Et je n’en mangeais plus du tout.

      Supprimer
  2. Chez nous c'est 20 g de sel par kilo, et des fournées de 30 kg de farine, 50 kg avec l'eau et la bière (environ 3 litres pour la fournée). Je mélange 5 kg de seigle avec 25 kg de blé.
    Pas toujours normé, mais toujours excellent ! De plus cuit au four à bois !
    Quand je suis en panne de pain, je reviens à mes premiers amours : cuit au four ménager. C'est toujours meilleur et finalement vite fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mondieu mais c'est une boulangerie que tu nous tiens là, Alphonsine! Et tu pétris tout ça à la main? Et cuit au four à bois en plus! C'est le rêve de marichéri, de fabriquer un four à pain. Mais je suis beaucoup moins enthousiaste!Parce que c'est toute une entreprise de faire cuire le pain au four à bois. IL faudra absolument que tu nous raconte ça en détails!
      La quantité de sel (15gr/kilo) est directement tirée de son avis :http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/02/24/31592800.html
      , et finalement, ça convient à tout le monde, ici donc je ne change plus.

      Supprimer
  3. moi je crois que c'est rentable, j'avais calculé que le pain (équivalent donc campagne ou bio ou aux graines etc) coûte deux fois plus cher. En plus c'est gratifiant et quand on rentre dans une maison où le pain a cuit, c'est très chaleureux. Sans compter que c'est que le début! à nous les pizza, bretzels, brioches et compagnie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire, je n'ai jamais vraiment calculé. Mais question goût et qualité, on est largement au dessus, donc, pour moi ça vaut le coup. EN plus j'oublie TOUJOURS d'acheter le pain (ça fait plus de 30 ans que ça dure hein!) alors le faire à domicile, c'est encore plus simple!
      Par contre, brioches et tout le reste, je n'ose pas encore. J'ai tenté une fois un pain de mie, qui fut absolument délicieux quoique pas gonflé comme il aurait dû, mais je n'ai pas osé continuer sur cette lancée. Je devrais pourtant!

      Supprimer
    2. J'avais aussi calculé que c'était rentable. Néanmoins, lorsque le four à pain a été fonctionnel, nous n'avons plus fait cuire le pain dans le four électrique, et j'ai été frappée par la baisse incroyable de la facture d'électricité !
      Je pense que faire son pain soi-même reste rentable (très faiblement), mais comme tu le dis, Filo, c'est tellement meilleur.

      Supprimer
    3. Je pense en effet que si on avait un four à pain ce serait vraiment économique, mais je ne suis pas vraiment enchantée à l'idée de lancer encore une construction supplémentaire et encore une truc spécial à utiliser. A réfléchir... ;)

      Supprimer