vendredi 18 mars 2016

Vêtements à vendre: Besoin d'avis!

 Je vous raconterais bien que le printemps arrivant, les p'tits oiseaux cuicui, toussa toussa, j'ai envie de changer de garde-robe.
La réalité est plus prosaïque, hélas.
Il y a des vêtements dans lesquels je ne rentre plus, et pas question de les garder en attendant un hypothétique régime qui me permettrait éventuellement de pouvoir les enfiler (à condition qu'il ne fasse pas trop froid/trop chaud, que ce soit encore la mode...)

Donc je vide mon placard.
Au final peu de choses à enlever, mais je possède quelques jolies robes de marques un peu chic, portées une fois ou deux, jamais plus,  que j'aimerais revendre plutôt que fourrer à la benne. (Karen Millen , Ikks)

Et là, ça se complique.....
Les avis sur les sites de vide-dressings tels que  Vide-Dressing   ou Vestiaire Collective sont trèèèèès partagés; il semblerait que c'est idéal pour acheter... mais pas pour vendre. Le  système de VC qui ne permet pas de renvoyer un vêtement s'il ne convient pas me contrarie fortement (si je vends et que l'acheteuse n'en veut pas à réception, le vêtement retourne sur le site pour y être remis en vente par le site lui-même.  Il semblerait qu'il y ait eu pas mal d'abus, donc à fuir)



J'ai encore trouvé  Modalist qui paraissait plutôt simple, site relativement récent, et sans mauvais retour.
Le principe est de leur envoyer les vêtements dans un sac prépayé, et ils s'occupent de tout. L'idée est bonne (pas besoin de faire les photos, la présentation...) mais pas moyen de savoir à l'avance à quel prix sera mis l'article, et quel prix je peux en attendre. Et si le vêtement n'est pas sélectionné? il part aux bonnes œuvres, ou je peux le récupérer moyennant les frais d'envoi.

Vinted  une plateforme qualifiée par l'Express de " nouveau Facebook de la mode" (tout un programme!) me laisse assez dubitative. On peut y vendre ou échanger, mais surtout j'ai l'impression qu'on y trouve surtout des choses petit prix (Zara HetM) Il semble qu'ils rencontrent aussi des litiges (paiement non reçu et autres malhonnêteté) , mais comme le site rassemble près de 300 000 inscrites(?) pas étonnant.

Sinon, reste encore l'indétrônable Lecoincoin, mais là, je sais que je n'ai aucune chance de faire des transactions correctes, et il n'y a aucune garantie en cas de litige...

ou encore Ebay. Mais là aussi, les avis sont de plus en plus partagés, et outre la commission prélevée par le site, tout est fait pour protéger... l'acheteur, et non le vendeur. D'où problèmes.

Me reste encore à tester la boutique de seconde main. J'espère que ça existe dans ma ville?

 Et, je vous entend d'ici le vide-grenier? Non et non, le prix maxi pour quelque vêtement que ce soit, c'est 5 euros et encore c'est marchandé. En plus, la saison n'a pas encore commencé.


Bref, si vous avez des tuyaux,  des avis,  des retours d'expérience, j'aimerais bien savoir ce que ça a donné....






4 commentaires:

  1. Franchement je ne vais pas pouvoir t'aider (c'est sympa non ?)... j'ai mis en vente des vêtements de mon fils (de marques et en très bon état, à des prix très intéressants) dans le dépôt vente d'une copine : retour très mitigé même pas la moitié des vêtements a été vendue. J'ai mis des belles annonces sur GDC : pas une touche. J'ai mis aussi des annonces sur mon IG : rien. Je suis comme toi, exit le Bon Coin et pas envie du tout de brader les articles à un vide grenier (si je vends c'est que je ne veux pas donner ...). Bref, j'ai des copines qui déstockent pas mal de choses sur le bon coin et ça marche ...tu peux aussi faire des photos rapides et faire circuler par mail auprès des copines qui pourront faire suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton aide précieuse! ;)
      Bon je vois que c'est même galère pour tout le monde.
      Ma fille a trouvé une solution facile, en entreposant tous ses cartons de vêtements bébé..... chez papa-maman (qui sont comme tu t'en doutes, ravis de récupérer ce surplus d'encombrants,alors qu'ils ont déjà bien du mal à vider correctement leurs propres armoires. Ahaha)
      Je crois que je vais tout de même tenter lecoincoin, ça ne me coûtera que le temps de faire les photos et mettre en ligne.

      Supprimer
  2. je suis comme toi, sans solution. La seule que j'aie trouvée pour l'instant, c'est de ne plus acheter de vêtement neuf...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, c'est une excellente solution!
      Malheureusement, je suis incapable de résister à l'attrait d'une belle pièce de vêtement (une belle toilette, dirait ma belle-mère)surtout quand j'ai une raison sous forme d'occasion un peu spéciale.....

      Supprimer