vendredi 8 avril 2016

Vidons les placards!

Voilà une  opération sur laquelle je suis tombée un peu par  hasard, en cherchant des informations sur mes plantes vertes (les Tradescantia si vous voulez tout savoir)

  L'idée c'est que, au moment du ménage de printemps, on nettoie et ... on vide! (oui oui oui!)
  Ici on s'occupe de votre vaisselle, vous amenez votre vieille vaisselle (mais pas abîmée, sinon c'est poubelle) et on vous la reprend au kilo, avec à la clef un bon d'achat dans le magasin.

Ça se nomme "opération Videz vos placards"

J'étais super enthousiaste, mais en réfléchissant et en lisant bien les conditions, ça me parait moins, comment dire?  Ce n'est pas avec ce système que vous allez faire des affaires incroyables.
Déjà les magasins participants sont des magasins qui proposent plutôt du haut de gamme : Christofle, Couzon Alessi.... Il y a d'autres marques plus modestes ou moins ronflantes, mais évidemment c'est pas le suédois!

Ensuite, on ne reprend que la vaisselle en état. D'accord vous n'auriez pas l'idée d'amener les assiettes ébréchées, mais quid de toute cette vaisselle encore entière dont les décors se sont délavés ou effacés durant ces années d'utilisation intensive?

Et les conditions de reprise sont ainsi:
 "Pour chaque kilo de vaisselle et/ou ustensiles de cuisine rapporté, vous recevrez un bon de réduction de 5€ à valoir du 25 mars au 14 mai 2016 sur l'achat de vaisselle et/ou ustensiles de cuisine neufs  des marques participantes, à concurrence de 20 % maximum de la valeur d'achat totale."

Ce qui fait au final et au mieux une réduc' de 20% sur la totalité de vos achats.
Ca vaut le coup si
-vous fréquentez Le Creuset et Ercuis fréquemment (naturellement très chère!)
-vous avez un achat prévu et pas de coupon de réduction en vue
-vous avez envie de changer et pas besoin de prétexte, zutalafin!


L'opération se terminant le 14 mai, on a le temps de réfléchir à ce qu'on veut enlever de ses placards. J'avoue que malgré tout je suis tentée;  l'idée de vider "utile" me donne un excellent prétexte pour examiner à la  loupe tous les placards
-qu'est-ce que je garde? ("rien" n'est PAS une bonne réponse!)

Mais il faudra compter avec Marichéri qui est dans le mouvement inverse et qui adore ramener et entasser tout.
Négociations en vue, moi je vous le dis!

Je vous remets le lien c'est  "opération videz vos placards

Filo




7 commentaires:

  1. Je partage avec toi l'inutilité des vides placards proposés par des marques qu'on achèterait pas de toute façon (si je pouvais, je le ferais peut-être mais pour le moment, c'est pas trop le moment). Mieux vaut vider son placard tranquillement sans eux. A part peut-être H&M qui fait une reprise des vieux vêtements contre un bon d'achat de 5 euros (il me semble...), du coup, profiter du bon d'achat devient possible ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, pas vraiment les moyens de m'offrir une ménagère Christofle. Je trouve néanmoins le prétexte excellent pour mettre le nez dans le placard à vaisselle et se motiver pour le désencombrer.
      A moins de faire comme suggéré par belle-fille Aînée (qui a un sens de l'humour décapant) qui me propose de prendre une pile d'assiette et de trébucher de façon théâtrale "oups qu'ai-je fait?" de façon à régler définitivement le problème. (on avait bien rigolé quand elle m'a dit ça)

      Supprimer
  2. génial comme idée! mais je vois le 16/04 moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pardon!
      C'est bien jusqu'au 16 avril qu'il faut "rapporter" et on a jusqu'au 16 mai pour profiter du bon d'achat.

      Supprimer
  3. Franchement, je trouve comme toi que ça ne vaut pas DU TOUT le coup.
    Je t'en fiche mon billet (de blog, ha ha ha) que le bon d'achat, tu ne l'utiliseras jamais, ou bien pour acheter un petit machin pas trop cher mais dont tu n'auras pas l'utilité. Du coup : encombrement.

    Tu veux vider utile ?
    Prends ta vaisselle et file la donner à Emmaüs ou autre association du genre. Parce que le magasin il va en faire quoi ? La détruire, probablement, ou bien la refiler à l'une de ces mêmes associations. Autant le faire toi-même et rester éloignée des sirènes de la surconsommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai téléphoné au magasin -il n'y en a qu'un seul qui participe dans ma région- et en effet c'est pour emmaus.
      Ceci dit la surconsommation dan mes placard elle est relativement limitée parce que "pour un qui rentre un qui sort" et tout ce qui casse... a été déjà cassé d'où vaisselle dépareillée.
      Et franchement, une table de bric et broc, c'est rigolo, mais quelquefois j'aimerais bien pouvoir dresser une jolie table assortie.

      Supprimer
  4. Liquide ta vaisselle et payes toi un billet pour aller faire les magasins d'usine de porcelaine (près de Limoges j'en connais un). Prends tout en blanc comme moi, comme ça tu seras tranquille pour accorder le reste !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.