dimanche 22 mai 2016

Robe estivale Butterick 5554

Puisque je n'écris plus c'est que je suis occupée ailleurs (je ne vais pas refaire le couplet des heures trop courtes c'est un fait avéré n'y revenons plus)

Après mon semi-échec de la robe "Zéphyr" (Deer and Doe) je me suis tournée vers les patrons du commerce,   en mode faisons simple.

J'ai choisi le patron Butterick 5554 pour ses découpes princesses et sa ligne droite.

"Easy and fast" est-il écrit sur l'enveloppe.
Bon ça va aller comme sur des roulettes, me suis-je dit, le temps de trouver le tissu et hop j'aurais une nouvelle robe.
(Je crois toujours au père nono et à la petite souris moi)
Non je n'avais le tissu qui convenait dans ma réserve j'ai juste un jersey de coton d'un dessin très  "petit chaperon rouge" et je me voyais mal en faire usage.
Booooon.
Au mondial Tissu, la vendeuse m'a aimablement aidé à chercher -fait assez rare, car d'habitude, elles sont débordées- et m'a sorti ce tissu un peu chic.
Bien qu'il soit en polyester (aïe) j'ai acquiescé et suis repartie avec mes 2,20 à 15 euros le mètres. (reaïe) PLus la zipette,et plus le patron. (oui à ce prix je l'aurais acheté tout fait dans le commerce)

Mes mensurations correspondaient à la taille 14 j'ai donc pris la décision de couper le patron directement dans la feuille (hannn fôpas faire c'est pas biennnn)Mais à part moi, qui va donc utiliser ce patron, hein?
En revérifiant mes mesures avant de couper  (mesurer 2 fois couper 1 fois) je me suis rendu compte que mon tour de hanche prenait bien 7 cm de plus à celui qui était prévu, ouhlalala!


J'ai donc rajouté 1 cm à toutes les découpes (8) à partir de la taille. (ne riez pas je vous prie c'est comme ça qu'on apprend)
Et bien évidemment au premier essayage,  ce fut un flop monstrueux. J'ai réussi à faire un sac à patates  informe avec une robe à découpes en formes, bravo personne n'avait encore osé!

groupmpfff.
faire et défaire etc....
Heureusement, sachant que la couture du jersey se fait ave cun point élastique quasiment indéfaisable sauf à abimer le tissu, j'avais prévu le coup et tout monté avec le point de fronces.
=> tension abaissée au minimum 1, point allongé au maximum 5.

J'ai donc repris toutes les coutures. TOUTES.
Couture, deshabillage essayage non savapa rhabillage recouture redeshabillage reessayage etc ...
on s'amuse comme on peut!

Bon l'avantage c'est que le point de fronce se manipule aisément, et que j'ai fait les coutures définitives directement dessus sans défaire. L'inconvénient c'est la consommation effarante de fil à coudre. ben oui.

Allez au final, ma robe et moi on s'en sort bien, elle est en effet pas très compliquée à monter surtout en option sans manches.Et elle est seyante, ce qui est tout de même ce qu'on lui demande!

Par contre j'ai encore buté sur le montage des parementures qui sont en une seule pièce, chose que je n'ai jamais faite. Je n'ai toujours pas compris le montage.
J'ai donc rusé et fermé mes manches en repliant directement la parementure sur la couture sur l'endroit.

Bref en photos, un soir où il faisait frisquet (mais où j'étais enfin seule et tranquille plus de 10 minutes d'affilée!)

En mode "ce soir on sort"




 Navrée de mon air crispé, j'avais -encore- perdu mes lunettes, et je n'y vois rien du tout là!
Oui et puis les raccords, on oublie, hein , parce qu'à force de raboter des cm ici et là, pfff plus rien ne correspond. Déjà qu'au départ, c'était pas réussi!


Au final, même si je suis contente de ma  robe je reste perplexe face aux mesures. Mon tissu a bien l'élasticité requise (30%) mais ça taille tout de même grand . Je n'ai même pas eu besoin de la zipette prévue dans les fournitures.


Filo

4 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette petite robe ! Ici on attend le soleil pour les sortir (si toutefois je les retrouve !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, le printemps cette année prend des allures fortement maussades, on dirait... Espérons qu'on aura une deuxième chance pour l'été (et l'occasion de retrouver enfin tes robes cachées à côté des radiateurs)

      Supprimer
  2. très jolie! et si en plus pas besoin de zip!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Et qu'est-ce que je fais de mon zip, alors? Me voilà obligée de coudre une nouvelle robe, on dirait...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.