mercredi 29 juin 2016

Occuper les bébés....

Au lieu de jérémier sur mon sort, ce qui était le premier jet de ce billet décousu, j'ai plutôt besoin d'avis.
Après un oucaine familial assez calamiteux, (ne croyez pas que la vie de grande famille ne soit que paix amour et bonnes tables)
on s'est tous aperçu de certaines choses:
1) on avait oublié que la puissance bétisière des marmots est multipliée par leur âge et leur nombre....4 enfants de 1à 4 ans..... je vous laisse imaginer le niveau. (Et je n'ose imaginer ce que ça va devenir quand ils auront 10 ans)
2) c'est clair que Miss Bérénice (2ans 1/2) qui évolue dans un environnement de "vieux" et sans contact avec d'autres enfants a bien du mal à se faire à la vie en société.
Autrement dit, son caractère de cochon apparait à la moindre contrariété.
Et il est tout aussi évident que cette enfant à  l'imagination débordante et la curiosité sans limites... s'ennuie ferme.

Boooon.

Ira-t'elle ou n'ira-t'elle pas à l'école en septembre, le suspense est entier, elle est sur liste d'attente.
D'ici là, il va falloir l'occuper un peu plus activement et intelligemment que ce que je me contentais de faire.

D'où ce billet en forme de demande, vous faites quoi et comment pour vos "chers petits anges", vous?
Sachant que , bien évidemment, le petit frère de 1 an est aussi présent, mais que lui dort encore une heure le matin. Et que tous les 2 font la sieste de 13h30 à 16h environ (et oui ça c'est enfin une bonne chose et c'est PAS NÉGOCIABLE si vous voyez ce que j'veux dire...)

Que j'habite dans un coin perdu, stadire que quelque soit le projet ou l'activité, il faut obligatoirement prendre la voiture, et compter/rajouter un temps de trajet.
Pour la plage la plus proche, par exemple, pas moins de trois quart d'heure pour y arriver.
On oublie donc.

Pas de terrain plat (on habite à mi-côte) et rapidement il fait trop chaud pour sortir dans la garrigue surtout pour un bébé de 2ans et demi.  On fait tout de même: aller chercher du thym, des cailloux,  de la mousse(grosse découverte de Noël ça) mais c'est vite limité.


Bref, me revoilà à chercher des idées d'activités  pour les petitous...
Tout en gardant un oeil sur le petit frère, un oeil sur la piscine (sécurisée d'accord, mais je me méfie) un oeil sur le mari qui aime jouer avec la petite mais la lâche sans prévenir quand il s'en va, et un oeil sur l'arrière grand-mère qui est très heureuse de la voir mais qui ne maitrise pas le petit dragon capricieux....

Étonnez vous que je sois épuisée à la fin de la journée!




Filo



5 commentaires:

  1. Coucou Filo,
    Mes enfants sont grands maintenant mais je comprends ton épuisement en fin de journée!!!! Mes deux derniers avaient 19 mois d'écart...... L'attention d'un tout petit ne dure pas longtemps et il faut donc toute une panoplie de jeux. J'ai le souvenir qu'ils aimaient bien le jeu de Memory qui consiste à avoir des cartes posées à l'envers et de retrouver les couples 2 fleurs, 2 oiseaux, 2 chats.... Sur internet, tu peux trouver des sites qui vont te donner d'autres idées de jeux adaptées à l'âge de Berenice.
    Par ailleurs, si elle n'est pas prise à l'école, il y a des Halte-garderie qui permettent aux enfants de rencontrer d'autres enfants et aux parents ( mon cas il y a quelques années, j'ai pu apprendre là patchwork grâce à ce temps libre) et grands-parents de souffler . Selon les garderies c'est soit 2 après midi soit 1 journee complète.....j'avais bien aimé le système !!!!!
    Je te souhaite beaucoup de courage ....
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces pistes. En effet je pense toujours aux jeux d'extérieur, mais pas aux activités à l'intérieur...Va falloir que je m'équipe, alors!
    Quant aux garderies, (soupir, gros soupir)les places sont chères et rares.Je vais tout de même me renseigner un peu plus précisément...
    Bon je me plains, c'est sûr qu'au quotidien c'est assez fatigant, mais c'est aussi un grand bonheur de les voir grandir et découvrir le monde jour après jour!

    RépondreSupprimer
  3. Ah noooooooon ! J'avais posté avec mon telephone une réponse hyper looooongue et détaillée qui visiblement n'est pas passée ! Je vais essayer de la remettre en substance demain ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa zuteflûte (restons polies).
      J'ai souvent ce problème avec mon téléphone, et même pas la peine de rédiger de longs mails, ça veut pas, l'écran sautille, revient en haut de paragraphe....
      Bref j'espère que tu auras le temps, je suis sûre que tu as des bonnes idées sous le coude!

      Supprimer
  4. alors en substance (ce dont je me souviens ...)je conseillais de ne pas forcément multiplier les activités (qui épuisent les adultes):
    Faire de grandes fresques (tout âges)au feutres ou peinture.
    Proposer des jeux avec transvasements (si tu as du sable dehors, c'est faisable, ou de l'eau (on entraine la dextérité...)S'il fait beau et chaud, les mettre dans une très grande bassine, les enfants aiment toujours patauger (avec des gobelets pour les transvasements).
    Proposez des jeux d'empilements : le plus grand empile la tour de cubes, le plus petit la fait tomber et ça les fait beaucoup rire. (ce genre là http://www.bing.com/images/search?q=cubes+%c3%a0+empiler&view=detailv2&adlt=STRICT&id=72E6590885790DBB204D461247674D9542A0E6C4&selectedIndex=10&ccid=kS80KXd8&simid=608030210399405471&thid=OIP.M912f3429777c1354e20c0168388896ddo0&ajaxhist=0
    Avec des chiffres des habits des personnages).
    Avec ces cubes on peut aussi improviser un jeu du bonneteau (on fait travailler la mémoire).
    Avoir un livre sur les couleurs/les habits/les ustensiles de cuisine pour la petite de 2 ans et demi, on révise ou on apprend avec les livres, c'est bon pour la vie pratique.
    Il y a aussi tous les jeux d'abaque qui font travailler la dextérité.
    On peut aussi leur faire faire de la musique avec cuillères en bois, vieilles casseroles, verres épais.

    Bref, un seul jeu offre bien souvent beaucoup de possibilités.
    Et puis chez moi je fais trainer le bain du soir, pour faire une pause.

    Voilà ma Filo !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.