jeudi 22 septembre 2016

Petite visite du musée d'Assézat-Toulouse



Regarder les photos de vacances, c'est un peu rester en vacances, non?
(et j'ai presque réussi à me dépatouiller de mon problème de stockage photos)


Alors vous allez avoir droit à la visite du musée de l'hôtel d'Assézat fondation Bemberg.
J'y ai passé presque 3 heures (de l'avantage d'être solo!)


la cour intérieure
Allons- y pour la visite complète avec expo temporaire sur

Trésors de l’orfèvrerie allemande du XVIe siècle







Où l'on apprend donc que ces ravissantes pièces, outre le fait qu'elles soient la création d'artisans virtuoses, servaient à...être exposées sur d'immenses vaisseliers  d'exposition.

Donc quand tu pénètres dans la salle, tu peux mesurer (supputer et calculer) toute la richesse de ton hôte...
Savoir s'il pourra t'avancer ces quelques petits millions que tu es  venu lui emprunter modestement, par exemple...
(bah non hein toute sa richesse est là tu pense bien qu'il se la garde!)





chope avec plaquage en ivoire
 (si je me souviens, car -honte à moi- je n'ai rien noté)

paire de flacons à filetage Hamburg,
probablement 1688-89

Richels,Jürgens
 Ne dirait-on pas l'ancêtre de la bouteille Thermos? En plus chic, certes!

Voilà le bien le genre de "ramasse-poussière" (ohhhh)(bah si)  dont tu te demandes, à quoi ça peut bien servir?.....
Eh bien, ça a une fonction, si si!
Destinés à y mettre le sel et le poivre, et surtout, surtout, on y disposait les couverts de l'invité de marque devant sa place.
Ce qui te permet de comprendre enfin d'où vient le terme "vaisselle" pour tout ce qui est art de la table, ahhhhh.
avec tous ses petits détails sculptés, il est rigolo comme tout!

Celui-ci est surmonté de toute une ville miniature . L'expression "travail d'orfèvre" prend ici tout son sens!






Je termine cet aperçu rapide de cette très belle et très riche expo par -évidemment- l'ours emblème allemand s'il en fut!  Vous distinguez à côté une belle coupe à godrons ciselés.

Toutes mes photos sont prises au téléphone (donc d'une qualité trèèèès moyenne, hélas) compliqué encore par les éclairages et le fait que les pièces étaient exposées en vitrine, donc doubles reflets.....Et très exceptionnellement j'ai mis mes images en  "taille originale" pour qu'on distingue un peu mieux les détails (ce qui fait que ça déborde sur les côtés.... eh oui)

J'espère que ce ne sera pas trop galère à charger..... dit la fille qui a une connexion à pédale et qui sait ce que temps de chargement veut dire -va se faire un café et revient-


Cette expo dure jusqu'au 25 septembre, je regrette de n'avoir pas pu prendre plus de photos  de ces trésors tous plus époustouflants les uns que les autres!


Filo







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire