vendredi 7 octobre 2016

Pourquoi je n'aime pas l'automne


 J'ai déjà dit et clamé que je n’aime pas l'automne. C'est vrai, ça, pourquoi donc?
-L’automne est une belle saison haute en couleurs chaudes.
Bah oui.

Mais pas ici, végétation pérenne, on passe du vert cru au vert gris.
 (photo de janvier 2011 du Revest les Eaux)
Alors pour le flamboiement des couleurs, .... voyez ailleurs!

-le soleil fout le camp! Encore une fois j'ai l'air de me plaindre (oui, je me plains) alors que j'ai parfaitement conscience d'être privilégiée par rapport à certaines autres provinces. Ne parlons pas d'autres pays du nord, tiens.
Qui dit soleil dit luminosité.... et chaleur.
 Moi je m'épanouis au chaud, que voulez vous. Les grandes chaleurs ne me dérangent pas.  Je ne suis pas masochiste non plus, le shopping entre midi et deux, j'évite. Ainsi d'ailleurs que d'aller faire la biscotte sur la plage.(ou à la piscine)

La bonne technique au plus fort de la chaleur, c'est de rester à l'ombre des cocotiersparasols, du tilleul ou du murier, dans l'axe du courant d'air et sur la chaise longue. Avec la musique des cigales....Pi un bon bouquin, et une citronnade fraiche du jardin.....
Voilààààà. Hé, elle est pas belle, la vie, là comme ça?
(Avouez, là tout de suite, vous en reprendriez bien une tranche, hein?)


le Fort de Balaguier dans la pinède


-Dans ma famille, octobre et novembre, (surtout octobre d'ailleurs) sont des mois d'anniversaires de décès. Certains sont plus douloureux que d'autres et le temps n'y fait rien. Sauf que ça revient tous les ans.
C'est aussi la campagne d'octobre rose, histoire de bien remuer le couteau dans la plaie, merci.
On ne pourrait pas sauter directement à décembre? Franchement ce serait plus sympa.



-C'est la saison de rotation des placards, vêtements d'été qu'on range au profit des affaires d'hiver. Beuh rien que d'y penser j'en suis fatiguée d'avance. Pendant deux mois, on va flotter entre chaud et froid, on commence à ressortir des pulls et des pantalons, sans trop ranger les tiches à manches courtes qui font encore usage. Double bazar, double lessive, double peine. pfhhhhhh!
source


-Donc il se met à faire froid..... je vous fais un dessin?.
En avant les chocs thermiques  dedans/dehors; s'habiller le matin prend des allures d'équipée ognonnesque, on empile les couches ....



-Adieu les fruits et légumes d'été, place aux courges, potimarron et autre butternut. En soi, c'est très bien, sauf qu'Allohouine aidant, on commence à voir de la coucourde à toutes les sauces et tous les coins de rue; voilà qu'on les peint en blanc maintenant, tellement plus klâsse que l'orange....
source


-Et pour couronner le tout, l'abominable changement d'heure! Celui qui met tout le monde patraque, qui démolit tout, et qui rend malade.
Il parait que c'est celui du printemps qui est le plus pénible, moi c'est celui d'automne que je ne supporte pas, qui me rend dépressive (et ça s'aggrave d'année en année) et que j'ai le plus de mal à surmonter.

source



Après tout ça, aimer l'automne, il faut de la motivation, moi je vous le dis!
Filo



4 commentaires:

  1. moi je dis : viens dans le nord pour le VRAI automne !! Tu n'auras pas à hésiter quand tu rangeras tes armoires, les forêts seront flamboyantes et les courges seront oranges (personnes n'a l'idée de les peindre). Moi j'aime l'automne parce que c'est la saison de ma naissance !On boit des thés bien chauds, on fait les choses au ralenti (et on peste contre la pluie ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si c'est ta saison de naissance, c'est forcément une jolie saison!(Pester contre la pluie ça aussi je sais faire.)

      Supprimer
  2. Comme Bibiche, j'adore l'automne ! J'aime ce repli dans la chaleur des maisons, les tisanes, les fruits de l'automne, les étals généreux sur les marchés, les confitures... Bref, j'aime l'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Très objectivement je suis d'accord que l'automne a bien des richesses (à tous les sens du terme) à nous apporter; mais ici en contrepartie d'un temps très doux, on manque tous ces détails colorés qui font de l'automne une jolie saison.

      Supprimer